FAQ

 
 

Kcenter > faq

A PROPOS DES LIEUX DU KCENTER


Qui sont mes contacts principaux au sein du KCenter ? 

Vous trouverez ces informations sur notre site web dans la section "Nous connaître" .

Où est situé le KCenter ? 

Campus Lille : L’Espace KCenter est situé au 3ème étage du Hall D.

Campus Paris : Le KCenter est situé au deuxième étage de l’Infothèque.

Campus Sophia : L'espace KCenter se situe près du SNACK au niveau -1 de SKEMA 1.

Puis-je utiliser mon téléphone portable au KCenter ?

Campus Lille : Oui. C’est possible dans certaines zones (signalées par un pictogramme désignant un téléphone). 

Campus Paris/Sophia : Oui. Vous pouvez utiliser votre mobile à condition de ne pas déranger les personnes à proximité de vous.

Puis-je manger dans les locaux du KCenter ? 

Campus Lille : Oui, mais uniquement dans la première zone "Café Fizz" de 12h00 à 14h00.

Campus Paris & Sophia : Non, il n'est pas autorisé de manger dans le KCenter.

Est-il possible de scanner un document ? 

Campus Lille : Oui, deux imprimantes/scanners sont disponibles (fusée1 et fusée2). Pour plus d'informations, lisez cette infographie en anglais.

Campus Paris : Un scanner est disponible dans l'espace supérieur (reprographie).

Campus Sophia : Non, il n'y a pas de scanner dans l'espace KCenter. Vous pouvez utiliser les imprimantes situées dans SKEMA. Pour plus d'information, veuillez contacter le service Help it.

Est-il possible d'imprimer des documents ?

Campus Lille : Oui, les trois zones sont équipées d'imprimantes. Les quota d'impressions est géré par le service informatique.

Campus Paris : Oui, pour cela rapprochez-vous du HelpIT

Campus Sophia : Non, il n'y a pas d'imprimante dans l'espace KCenter. Vous pouvez utiliser les imprimantes situées dans SKEMA. Pour plus d'information, veuillez contacter le service Help it.

Quel est mon quota d’impression ?

Campus Lille / Paris : Le quota d’impression est défini et dirigé par le service informatique.

Campus Sophia : Vous avez un millier de copies pour l’ensemble de l’année académique. Au-delà, il est nécessaire d’ajouter des copies à votre quota au Help it (bureau 214).

Puis-je entrer au KCenter?

Campus Lille / Paris / Sophia : Oui. Tous les espaces des KCenter sont ouverts à tout le public SKEMA.

Y-a-t-il une connexion wifi ?

Campus Lille / Paris / Sophia: Oui, toutes les zones sont équipées d’une connexion wifi.

Puis-je apporter mon ordinateur portable avec moi au KCenter ?

Campus Lille / Paris / Sophia : Oui, toutes les zones de SKEMA sont équipées et adaptées pour travailler avec votre ordinateur.

Quels sont les services gratuits disponibles au KCenter ?

Campus Lille, Paris: Tous les services sont gratuits hormis les photocopies.

Campus Sophia : Il n'y a pas de service

Quels sont les services disponibles dans les différents espaces du KCenter ?

Campus Lille :
2 imprimantes noir et blanc
1 imprimante couleur
1 photocopieur
9 ordinateurs
2 scanners (Fusée 1 et Fusée 2)
3 zones neutres pour téléphoner
1 paire d’écouteurs
1 distributeur de bouchons d’oreille
6 fatboys
3 paperboards
2 rétro projecteurs
1 surface hub Microsoft

Campus de Paris :
1 imprimante noir et blanc
1 imprimante couleur
1 scanner
3 ordinateurs
1 Microsoft Surface Hub
1 espace de projection
1 zone de visio


Campus Sophia :
1 surface hub Microsoft

Comment suivre les nouvelles du KCenter ?

Campus Lille / Paris / Sophia :
Sur Twitter et Facebook ainsi que notre site web qui regroupe tous les canaux utilisés pour diffuser nos nouvelles.

Le KCenter possède-t-il une page Facebook ?

Vous trouverez ici notre page Facebook.

Le KCenter possède-t-il un compte Twitter ?

Vous trouverez ici notre page Twitter.

Quels sont les horaires d’ouverture ?

Campus Lille : Le KCenter est ouvert de 9h00 à 19h00 du lundi au vendredi (d’octobre à mai). Le calendrier est sujet à modification durant les vacances et en cas de contraintes liées au personnel et aux événements privés. Tous les changements sont annoncés via e-mail et page Facebook.

Campus Paris : L’espace collaboratif est ouvert quand le PULV est ouvert. L'équipe n’est cependant pas toujours présente.

Campus Sophia : L'espace KCenter est ouvert quand selon les horaires d'ouverture du campus.
du lundi au vendredi hors jours fériés :
de 7h30 à 22h00, accès sécurisé par badge étudiant aux bâtiments 1 et 2.
Les samedis hors jours fériés :
de 8h00 à 18h00, accès sécurisé par badge étudiant.

Les différents locaux restent-ils ouverts pendant les vacances ?

Campus Lille : Pendant les vacances, le KCenter est ouvert avec des horaires réduits ou fermé (à Noël ou en Eté). Les heures d’ouvertures sont communiquées sur notre site web, un affichage est toujours prévu ainsi qu’un mail et une info via notre page Facebook.

Campus Paris : L’espace collaboratif est ouvert quand le Pulv est ouvert.

Campus Sophia : L'espace KCenter est ouvert quand selon les horaires d'ouverture du campus.
du lundi au vendredi hors jours fériés :
de 7h30 à 22h00, accès sécurisé par badge étudiant aux bâtiments 1 et 2.
Les samedis hors jours fériés :
de 8h00 à 18h00, accès sécurisé par badge étudiant.

A PROPOS DES MEDIATHEQUES DU KCENTER


Où sont localisées les médiathèques ?

Campus Lille :
La médiathèque la Fusée fait partie du KCenter qui est situé dans le hall D au troisième étage.

Campus Paris :
La médiathèque offre une sélection de livres présents dans les syllabus. Vous pouvez rencontrer l'équipe au deuxième étage du bâtiment INFOTHEQUE.

Campus Sophia :
La Médiathèque est située près de l’entrée principale sur la gauche.

Puis-je entrer à la médiathèque du KCenter si je ne suis pas inscrit ?

Campus Lille / Paris / Sophia : Oui.

Quels sont les services disponibles dans les différents espaces du KCenter ?

Campus Lille :
2 imprimantes noir et blanc
1 imprimante couleur
1 photocopieur
9 ordinateurs
2 scanners (Fusée 1 et Fusée 2)
3 zones neutres pour téléphoner
1 paire d’écouteurs
1 distributeur de bouchon d’oreille
6 fatboys
3 paperboards
2 rétro projecteurs
1 surface hub Microsoft

Campus de Paris :
1 imprimante noir et blanc
1 imprimante couleur
1 scanner
3 ordinateurs fixes
1 Microsoft Surface Hub
1 espace de projection
1 zone de visio


Campus Sophia :
1 photocopieur noir et blanc
1 imprimante noir et blanc
2 ordinateurs
1 espace de travail de groupe équipé d'un téléviseur et tableau blanc
Des tableaux blancs répartis dans la Médiathèque

Comment trouver un document dans la médiathèque ?

Campus Lille / Paris / Sophia : Vous trouverez la localisation de tous les ouvrages sur notre site web. Un moteur de recherche est disponible dans le menu principal.

Comment s’inscrire à la médiathèque ?

Campus Lille / Paris / Sophia : Pour emprunter des livres, il faut vous présenter à l'accueil de votre médiathèque muni de votre carte d’étudiant(e) et d'une caution d’un montant de 200 euros (Lille/Paris : chèque ; Sophia : chèque et carte bancaire). Fiche d'inscription et règlement.

Combien de temps mon inscription est-elle valide ?

Campus Lille / Paris : Votre inscription prend effet le jour où vous déposez la caution et reste valide 11 mois.

Campus Sophia : Votre inscription est valide toute l’année académique.

Puis-je emprunter à l’une des médiathèques du KCenter si je ne suis pas inscrit ?

Campus Lille / Paris / Sophia :
Pour le service du prêt, vous devez obligatoirement vous inscrire comme indiqué dans le règlement – (Fiche de renseignement et chèque de caution)

Quels sont les règles d’emprunt ?

Campus Lille / Paris : 4 documents pour 30 jours (renouvelables) + 4 documents de la « bibliothèque idéale » pour 14 jours ainsi qu’un document de référence pour une journée. Les ouvrages de TOEIC/TOEFL sont uniquement disponibles pour 1 semaine.

Campus Sophia : 5 documents pour 3 semaines (renouvelable une fois) excepté les lectures obligatoires qui sont disponibles 1 semaine (non renouvelable). Les ouvrages de TOEIC/TOEFL sont uniquement disponibles pour 1 semaine (renouvelable une fois).

Est-il possible d’emprunter des livres situés sur un autre campus ?

Campus Lille / Paris (bureau de Claire Leblond, dans l’espace collaboratif / Sophia : Oui. Veuillez au préalable vous assurer que votre inscription à la médiathèque est valide (vous devez laisser une caution de 200 euros chaque année afin de mettre à jour votre inscription) et transmettre les références complètes du document à la médiathèque par mail. Vous serez informé dès la réception de l’ouvrage (via mail).

Puis-je prolonger la durée de prêt d’un ouvrage en retard ?

Campus Lille / Paris : Non. Une fois le document en retard, vous serez pénalisé par une suspension des prêts égale au nombre de jours de retard.

Campus Sophia : Non. Vous devez rendre les ouvrages et pourrez réemprunter à nouveau après 48 heures.

Puis-je emprunter tous les documents ?

Campus Lille / Paris : Non. Les journaux et les documents équipés d’un sticker rouge sont exclus du prêt.

Campus Sophia : Non. Les magazines, les dictionnaires et ouvrages ne sont pas empruntables. Sur demande d’un enseignant ils pourront être empruntables.

Est-il possible de photocopier ou scanner des documents ?

Campus Lille : Oui, les trois zones sont équipées d'imprimantes. Le quota d'impression est géré par le service informatique.



Campus Paris : Un scanner est disponible dans la zone "repro" qui se trouve dans l'espace supérieur. Un photocopieur est disponible dans les Foyers dans les étages SKEMA du bâtiment principal.

Campus Sophia : Oui, 1 imprimante est disponible à la Médiathèque mais pas de scanner. Pour scanner, vous pouvez utiliser les imprimantes situées dans SKEMA. Pour plus d'informations, veuillez contacter le service Help it (bureau 214).

Attention vous êtes tenus de respecter les droits d’auteurs (seul une petite sélection du document peut être photocopié ou scanné pour un usage personnel ou pédagogique) – les frais des droits d’auteurs sont compris dans le coût de la photocopie.

Y-a-t-il une connexion wifi ?

Campus Lille / Paris / Sophia: Oui, toutes les zones sont équipées d’une connexion wifi. Pour Paris vous pouvez utiliser la connexion à "Pole Leonard de Vinci"

Puis-je réserver un livre via internet ?

Campus Lille / Paris / Sophia : Oui, sous trois conditions : - Le document demandé est empruntable – Votre inscription est à jour – Le document n’est pas déjà réservé - Vous pouvez réserver le document et dans ce cas, vous serez placé sur liste d’attente. Quand vous faites une recherche affichez le document et cliquez sur « réserver » sur le bas de la page. Vous serez informé de la disponibilité des documents par e-mail.

Puis-je emprunter des revues/journaux ?

Campus Lille / Paris / Sophia : Non, les journaux et revues sont exclus du prêt. NB : Plus de 90% des revues sont accessibles sur les différentes bases de données (en lecture texte intégral). Vous pouvez vérifier la disponibilité sur le catalogue des revues.

Comment puis-je contacter la médiathèque ?

Ces informations sont disponibles dans la rubrique "nous connaître", dans "Contact" pour nous écrire.
 Vous pouvez également utiliser le chat disponible sur le site.

Je suis Alumni, puis-je utiliser la médiathèque ?

Campus Lille / Sophia: Oui, la Médiathèque et les ouvrages sont accessibles sur demande (mais pas les bases de données). Veuillez contacter l’équipe.

Campus Paris : Il vous est possible, en demandant un badge d'accéder au KCenter comme espace de travail. Attention les ouvrages sont rassemblés dans le bureau du Kcenter. Donc contactez l'équipe pour vous assurer que vous pourrez consulter les ouvrages.

Puis-je manger dans la médiathèque ?

Campus Lille :
Oui mais seulement dans la première zone « Café Fizz » de 12:00 à 14:00

Campus Paris et Sophia:
Non, vous ne pouvez pas manger dans la médiathèque ni boire, café, thé, soda, excepté l'eau en bouteille.

La médiathèque reste-t-elle ouverte durant les vacances ?

Campus Lille : Pendant les vacances, la Fusée est ouverte avec des horaires réduits ou fermée (pour les vacances de Noël et une partie des vacances d’été). Les horaires d’ouverture sont communiqués via notre site web, par voie d’affichage, par e-mail ainsi que sur notre page Facebook.

Campus Paris : Le Pole Leonard de Vinci et le KCenter peuvent être ouverts. Pour consulter les ouvrages assurez-vous que l'équipe est bien présente.

Campus Sophia : La Médiathèque est fermée pendant les vacances de Noël et en août. Pendant les autres périodes de vacances, consultez le site KCenter, le YEP et notre page Facebook, pour tout changement d'horaires.

Quels sont les horaires d’ouverture ?

Campus Lille : La Fusée est ouverte de 9h à 19h du Lundi au vendredi (d’octobre à mai). Le calendrier est susceptible de changer pendant les vacances et en cas de contraintes inhérentes au service. Les informations sur ces éventuels changements sont affichées et accessibles sur notre site web sur la page du campus ainsi que sur Facebook et envoyée par mail.

Campus Paris : Le Pôle Leonard de Vinci et le KCenter peuvent être ouverts. Pour consulter les ouvrages assurez-vous que l'équipe est bien présente.


Campus Sophia : 9h-18h, du lundi au vendredi, d'octobre à avril. Ces horaires peuvent être modifiés selon le calendrier académique et les contraintes de service. Consultez le site KCenter, le YEP et notre page Facebook.

Je ne suis pas étudiant à SKEMA, puis-je accéder à la médiathèque ?

Campus Lille : Non. L’accès à la Fusée est réservé au public SKEMA. SKEMA est une institution privée.

Campus Paris : Non l’accès au bâtiment est restreint.

Campus Sophia : L'accès à la Médiathèque et la consultation des documents est possible sur rendez-vous uniquement.

Puis-je suggérer un achat de livre ?

Campus Lille / Paris / Sophia : Vous pouvez faire une suggestion d'achat via votre compte emprunteur. Utilisez simplement votre login et mot de passe SKEMA. Cliquez sur «vos suggestions d’achat », remplissez le formulaire de suggestion et validez votre demande en cliquant sur « soumettre votre suggestion ». Cela prendra environ une semaine pour valider votre demande. L’animateur de communauté vous informera ensuite du statut de votre demande.

Que font les animateurs de communautés quand la médiathèque est fermée ?

Campus Lille / Paris / Sophia : Quand la médiathèque est fermée au public, l’équipe s’occupe des activités internes : catalogage des ouvrages – réunions d’équipes – préparation des animations – Faculty workshop (avec les enseignants) – Prise en charge des formations (TICE, ateliers digitaux, rendez-vous « Thèse et mémoire »…). Mise à jour des veilles autour des thématiques enseignées à SKEMA. Développement des projets pour les utilisateurs – Organisation des évènements

ACCES AUX RESSOURCES EN LIGNE


Où sont les anciens numéros des magazines et comment puis-je les consulter ?

Campus Lille : Les archives des journaux et magazines sont organisées par thèmes dans les casiers ou boîtes d’archives localisées dans les 3 zones de la fusée.
Ces archives sont disponibles pour la lecture sur place mais ne sont pas empruntables. Depuis le catalogue des journaux ou la zone de recherche disponible sur l'ensemble du site, vous pouvez localiser les exemplaires physiques et électroniques (via les bases de données).

Campus Paris : Vous ne pourrez consulter (en format papier) que le mois en cours pour les abonnements prévus à Paris.

Campus Sophia : les magazines qui ne sont pas sur présentoir sont stockés dans une salle au rez-de-chaussée, à droite. Les documents archivés sont en consultation libre.

La Base de données FACTIVA (articles de presse à l'international) et les bases académiques sont une bonne alternative pour vos besoins de lecture.

Comment accéder aux bases de données ?

Les informations et accès sont disponibles sur notre page "Base de données" et à partir de la zone de recherche présente dans l'ensemble du site.

Comment savoir si nous sommes abonnés à un journal/magazine ?

Vous pouvez accéder au catalogue des journaux
 et à partir de la zone de recherche présente dans l'ensemble du site. Vous connaîtrez ainsi tous les abonnements des médiathèques (papier et/ou électroniques".

Comment savoir si une revue est disponible en format électronique ?

Vous pourrez trouver cette information dans notre catalogue des journaux et à partir de la zone de recherche présente sur l'ensemble du site.
Lancez une recherche et cliquez sur le lien de la base de données quand elle est mentionnée pour accéder au texte intégral et/ou sur la "clef jaune" pour consulter les logins et mots de passe concernant quelques abonnements spéciaux.

ScholarVox de Cyberlibris me permet juste de voir les 11 premières pages ?

Si c’est le cas, cela signifie que vous n’êtes pas identifiés. Vous pouvez vous connecter via Office 365 dans le menu identification de ScholarVox. Suivez ce tutoriel.

Je n’ai pas d’identifiants pour ScholarVox, comment puis-je en obtenir ?

Suivez ce tutoriel : "connexion to ScholarVox via office 365"

Comment consulter une étagère professorale sur ScholarVox ?

Vous trouverez ici un tutoriel spécifique sur la chaîne Youtube du KCenter.

Comment accéder aux e-books ?

Vous avez accès à la plateforme ScholarVox que vous trouverez dans bases de données et à partir de la zone de recherche disponible dans l'ensemble du site.

Quelles sont les ressources digitales auxquelles j’ai accès ?

Vous avez accès à de nombreuses ressources de ce type : Articles en texte intégral, livres électroniques, journaux, revues, mémoires et thèses, guides de recherche... le tout à partir de la zone de recherche présente sur l'ensemble du site. Ou dans les sections "Trouver/Bases de données" et/ou "Trouver/Guide de recherche".

Où puis je trouver les supports d’ateliers et le tutoriels ?

Vous trouverez tout cela sur notre chaîne youtube KCenter.

PLATEFORMES DE E-LEARNING


Plateforme de e-learning K2

Vous avez accès à la plateforme K2. Pour se connecter, cliquez sur « bienvenue sur K2 » et utilisez votre compte office365.

FORMATION ET EVENEMENTS


 Quelles sont les actions de formation accessibles à l'étudiant ?

Les étudiants accèdent à diverses actions de formation dispensées par les animateurs de communautés. Il y a différents types :
• TICE (présentation d'accueil du KCenter)
• Ateliers digitaux (sur demande)
• One to One (demande de rendez-vous)

N’hésitez-pas à demander à l’équipe pour ces divers ateliers.

Quelles sont les formations disponibles pour les programmes ?

Les programmes peuvent contacter les animateurs de communautés pour les services suivants :
TICE – TICE Welcome – TICE Welcome + - Badges – Rappel TICE

Puis-je avoir un coaching individuel ?

Les « one to one » sont des formations individuelles et personnalisées. Demandez un rendez-vous ici.