Trouver
info plagiat

 
 

Kcenter > Trouver > info plagiat

INTEGRITE INTELLECTUELLE ET PLAGIAT

Le plagiat consiste à "piller les œuvres d'autrui, les reproduire exactement"

Larousse, É. (2018). Définitions : plagier - Dictionnaire de français Larousse. [online] Larousse.fr. Available at: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/plagier/61302 [Accessed 6 Feb. 2018].


SKEMA Business School est très vigilante dans l'accompagnement des auditeurs pour le respect des règles du droit d'auteur. A cette fin, les équipes (Faculté, Programmes, KCenter) mettent en place un accompagnement, mettent à disposition des ressources (règlement, guide rédaction de la dissertation...) et des méthodes. Les équipes s'appuient également sur un outil de détection du plagiat pour la majorité des travaux produits par les auditeurs (URKUND).
Retrouver ici : une définition de l'INTEGRITE INTELLECTUELLE, des Tips and Tricks pour éviter le plagiat (identifier les sources, citer et rédiger une bibliographie) et les outils utilisés pour détecter le plagiat ou qui vous aideront à rédiger votre bibliographie.


Définition d'intégrité intellectuelle


Pour rappel sur le Droit de la Propriété Intellectuelle et de l’usage des citations :
Selon l’article L335-3 du Code de la Propriété Intellectuelle  «Est également un délit de contrefaçon, toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi.»


La loi autorise l’utilisation de l’œuvre divulguée, sans autorisation de l’auteur, sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source, notamment, dans le cas suivant : 
« - les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information de l’œuvre à laquelle elles sont incorporées. » (Article L. 122-5 du code de la propriété intellectuelle).


Si vous utilisez ou reformulez ce que vous avez lu dans un article, un ouvrage ou sur un site internet sans le citer littéralement, vous devez impérativement citer vos sources. 


Si vous utilisez des données, graphiques, schémas issus de sites internet, il est impératif de citer systématiquement en dessous le lien précis et l’adresse du site internet. L’adresse du site internet doit être rappelée dans  la bibliographie.


Si vous retransmettez - même partiellement - des idées, des concepts, des phrases qui proviennent de lectures ou de conférences, il faut être transparent et honnête et leur en attribuer la paternité. Il est essentiel aussi que le lecteur puisse clairement distinguer vos propres idées de celles que vous avez empruntées, utilisées et/ou résumées. 
 
Pour aller plus loin, consulter le Règlement du programme Grande Ecole.

Tips and Tricks pour éviter de plagier


identifier vos sources

Dés le début de vos recherches documentaires pensez à garder en mémoire les sources sur lesquelles vous trouver de l'information pertinente. Il s'agit du travail préliminaire de votre Revue de Littérature. Cela vous permettra de citer les auteurs que vous aurez identifiés.
L'objectif final de cette initiative est de pouvoir générer rapidement une bibliographie et de ne pas perdre la référence d'une source que vous aurez utilisé dans le cadre de votre production.
Voir Normes bibliographiques (lien)

citer

Il y a deux types de citations :

  1. Les citations «directes» (un extrait du texte est cité entre guillemets).
  2. Les citations «indirectes» (les idées d’un auteur sont résumées et utilisées sans citer directement ses propos). 

Dans les deux cas, le lecteur doit être informé précisément de vos sources. Vous devez donc mentionner systématiquement :

  1. Le nom de l’auteur (ou des auteurs) que vous citez. Vous pouvez omettre le prénom - sauf si des homonymes figurent dans votre bibliographie. (NB : en bibliographie, vous préciserez en revanche au moins la première lettre du prénom du ou des auteurs). 
  2. La date de l’article ou de l’ouvrage cité. 
  3. La page (ou les pages) dont est tirée la citation.

Cela permet au lecteur de retrouver la référence complète (titre, revue...) dans la bibliographie.


Outils

URKUND – logiciel de détection du plagiat

SKEMA a choisi de s'équiper du logiciel de détection de plagiat URKUND. La majorité des travaux des étudiants sont  est soumis à URKUND pour détecter des similarités. URKUND s'appuie sur l'historique des documents déposés
 sur le logiciel et sur des bases de données d'information et scanne le WEB.

Le processus pour déposer un document sur URKUND :



ZOTERO – outil de management bibliographique

ZOTERO est un outil qui permet de gérer les références bibliographiques capitalisées lors d'une recherche documentaire. L'objectif est bien de constituer une collection de référence, que l'on peut commenter afin de construire une revue de littérature, et qu'il est possible d'exporter sous forme de bibliographie respectant les normes d'écriture bibliographique.

ZOTERO est un outil à installer sur son ordinateur, mais aussi une extension web de Chrome ou Firefox. L'utilisation online de ZOTERO vous permet de collaborer et de synchroniser vos références ajoutées en local.

CITE THIS FOR ME - générer une bibliographie aux normes

Cet outil disponible en ligne vous permettra, en ajoutant une référence à partir d'un document en local, d'une adresse URL..., de générer automatiquement une bibliographie aux normes.
A vous de jouer !



Vous avez à votre disposition tous les éléments nécessaires à la compréhension de ce que l'on entend par INTEGRITE INTELLECTUELLE et à l'application des règles pour éviter le plagiat.